Circuits-Courts de proximité

A partir des propositions exprimées par les participants du Forum Alimentation du 5 octobre 2018, la communauté de communes mets en œuvre un programme en faveur de l’économie locale et la relocalisation de l’alimentation pour favoriser les liens entre les producteurs et les habitants.

Où trouver des produits locaux en Anjou Loir et Sarthe ?

La 1ère étape du projet consiste à réaliser un recueil de tous les lieux en circuits-courts sur le territoire : vente directe à la ferme, producteurs présents sur les marchés et dans les magasins de proximité, AMAP, etc. La sortie des guides, en version papier et numérique, est prévue à la fin de l’année 2019. Ils seront accessibles aux habitants et aux professionnels des métiers de bouche pour savoir où trouver des produits locaux en Anjou Loir et Sarthe ! L’ensemble de ces lieux seront facilement repérables avec le déploiement d’un kit d’identification. Pour 2020, le tournage d’un film, façon court-métrage, donnera à voir sur les produits locaux du territoire.

Une démarche participative ouverte à tous

Faisant suite à la dynamique collective démarrée au Forum Alimentation en 2018, des groupes de travail participatifs sont organisés sur chacune des polarités du territoire pour contribuer à l’ensemble du programme. Ces rencontres sont ouvertes à tous, animées dans un esprit convivial de co-construction pour le territoire.
Les 1ères rencontres ont eu lieu en mai 2019 à Durtal, Tiercé et Seiches sur le Loir. Au total, 100 participants se sont mobilisés pour préparer la mise en œuvre du projet Circuits-courts 2019-2020 sur la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe
Ces premiers groupes de travail participatifs ont permis de définir collectivement les formes, les contenus et les modes de diffusion du guide des circuits-courts [les résultats des 3 groupes de travail sont compilés sur chacun des comptes rendus] et d’avancer sur la mise en œuvre des projets structurants sur chacune des polarités : « le magasin de produits locaux idéal » sur la polarité de Durtal, « les messages à faire passer aux enfants sur l’alimentation et l’agriculture locale » sur la polarité de Tiercé et « les effets souhaités du projet produits locaux en restauration collective sur le territoire » sur la polarité de Seiches sur le Loir.

Télécharger les comptes rendus : GT 1 #DURTAL / GT 1 #TIERCE / GT 1 #SEICHES

Trois projets structurants à développer

Les propositions sélectionnées par les participants du Forum Alimentation vont être mises en œuvre à l’horizon 2020 sur chacune des polarités du territoire Anjou Loir et Sarthe et co-construits avec les groupes de travail participatifs :
Sur la polarité de Tiercé, un réseau de sensibilisation sur l’alimentation et l’agriculture locale avec un programme d’animation ludiques et pédagogiques pour les jeunes.
Sur la polarité de Seiches, un projet pour développer les produits locaux en restauration collective (scolaire, personnes âgées), qui favorisent la mise en relation avec les producteurs locaux.
Sur la polarité de Durtal, une démarche collective pour accompagner la mobilisation des producteurs et des habitants autour d’un point de vente de produits locaux, lieu de rencontre et d’animation sociale.

Trois temps forts d’animation locale autour des circuits-courts

Au printemps 2020, plusieurs évènements ouverts à tous sur le territoire, feront écho aux projets développés sur chacune des polarités :
Sur la polarité de Tiercé, des ateliers cuisine en famille, parents, enfants, grands-parents, en lien avec les produits locaux et de saison.
Sur la polarité de Seiches, des portes ouvertes dans les restaurants collectifs avec un livret de recettes fruit du travail entre les cuisiniers et les producteurs locaux.
Sur la polarité de Durtal, un marché de producteurs qui favorise la rencontre et l’information sur l’agriculture locale.

 

Le projet Circuits-courts de proximité de la CCALS est animé et mis en œuvre par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, antenne Baugeois Vallée et soutenu par le Programme européen LEADER.

Contacts et renseignements

Raphaël Moutault, Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe -> 02.53.04.68.14

Emmanuelle Mounier, Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Antenne Baugeois Vallée -> 02.41.96.76.00

Mail : circuits-courts@ccals.fr