La Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe initie depuis cet automne un projet de création de club d’entreprises pour le territoire. Ce projet a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs :
– pour les entreprises : être facilitateur d’affaires, mettre en commun les expériences des dirigeants et conduire des opérations d’intérêt général pour répondre à des problématiques communes
– pour le territoire : renforcer la communication entre les différents acteurs économiques, valoriser les savoir-faire des entreprises locales et faciliter l’accueil des créateurs, repreneurs et porteurs de projets.
ALS a souhaité impliquer les chefs d’entreprise dans la formalisation de l’association et la co-construction de ce futur réseau. Pour cela, des ateliers de réflexion, auxquels les dirigeants ont été conviés, sont organisés. Deux ateliers se sont déroulés avant le reconfinement : le 23/09/2020 (autour de la stratégie et des objectifs du club) et le 21/10/2020 (autour de l’animation du réseau et des événements).
Chaque atelier a rassemblé une vingtaine de chefs d’entreprises de secteurs d’activité différents ainsi que les partenaires à l’emploi ESCALE Emploi et Solipass : il en est ressorti une même envie de mieux se connaître pour faire émerger synergies et projets communs. La dynamique va se poursuivre sur les semaines à venir – avec l’objectif de lancer officiellement le club d’entreprises pour l’année 2021.
