Les aides financières disponibles

Différentes aides financières sont mobilisables à chaque étape de la vie de votre entreprise. Découvrez ici les principaux dispositifs d’accompagnement financiers.

  1. Selon votre projet, son secteur d’activité, les domaines d’application, de nombreuses aides financières peuvent exister. Pour vous aiguiller sur votre projet et sur les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre, n’hésitez-pas à nous contacter.

Logo Initiative Anjou

Prêt création/reprise Initiative Anjou

Qui est concerné ? Tout porteur de projet en création et reprise d’entreprise (excepté les activités de profession libérale appartenant à un ordre et activités de production agricole).

Avec son prêt d’honneur à 0% d’intérêt et sans garantie, Initiative Anjou peut vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

Selon vos besoins un parrainage par d’anciens dirigeants et cadres d’entreprises peut être mis en place.

Le montant de prêt et les conditions varient en fonction de votre projet. Télécharger le document explicatif

En savoir plus : www.initiative-anjou.com

Logo France Active

Garanties France-Active

Qui est concerné ? France Active intervient pour limiter ou exclure la prise de cautions personnelles afin de mieux protéger les entrepreneurs, et notamment les créateurs de petites entreprises en zone rurale,  

France Active couvre jusqu’à 80% du montant emprunté et permet l’obtention d’un prêt bancaire sans prise de caution personnelle.

En savoir plus : http://www.fondes.fr/mon-projet/creer-reprendre/petites-entreprises/

Logo Ministère de la cohésion territoriale

Zone de revitalisation rurale

Qui est concerné ? La communauté de communes Anjou Loir et Sarthe est située en Zone de revitalisation rurale. Sous réserve de remplir certaines conditions liées notamment à l’effectif et à la nature de l’activité de l’entreprise, vous pouvez bénéficier temporairement d’exonérations fiscales et sociales :

-exonération d’impôt sur le revenu ou dimpôt sur les sociétés pour les entreprises créées ou reprises avant le 31 décembre 2020 ;

-exonération sur les cotisations sociales en qualité d’employeur, avec une exonération de charges patronales à l’embauche possible pendant 12 mois.

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/zone-revitalisation-rurale-zrr-avantages-impots ou consulter votre expert comptable

Logo Ministère de la cohésion territoriale

Aides à Finalité Régionale – AFR

Qui est concerné ? Porteur de projet sur les communes situées dans le zonage des Aides à finalité régionale à savoir Corzé, Daumeray, Durtal, Etriché, Marcé, Seiches/Loir :

– Exonération de l’impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés/impôt sur le revenu) d’une durée de 24 mois pour les créations d’entreprises ou pour les reprises d’entreprises industrielles en difficulté.

– Aide directe à l’investissement pour les projets d’implantation dans les domaines de l’industrie et des services

En savoir plus sur : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/exonerations-impots

Logo Initiative Anjou

Prêt croissance Initiative Anjou

Qui est concerné ? Toute entreprise excepté les activités de profession libérale appartenant à un ordre et activités de production agricole.

Avec son prêt d’honneur à 0% d’intérêt et sans garantie, Initiative Anjou peut vous aider dans votre développement d’activité durant les 10 premières années (conquête de nouveaux marchés, Acquisition de nouveaux équipements, lancement de nouveaux produits/services, diversification…).

Le montant de prêt et les conditions varient en fonction de votre projet. Télécharger le document explicatif

En savoir plus : www.initiative-anjou.com

région pays de la loire

Pays de la Loire Commerce-Artisanat – PLCA 

Qui est concerné ? Commerçants et artisans ayant un projet d’investissement.

La Région des Pays de la Loire soutien à hauteur de 30% les projets d’investissement des artisans et commerçants dans les communes en situation de fragilité commerciale.

Voir les conditions (Télécharger le document explicatif ou règlement d’intervention)

région pays de la loire

Industrie du futur

Qui est concerné ? PME et PMI exerçant majoritairement une activité de production (artisanat de production, industrie)

La Région a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt « Industrie du Futur » pour permettre à un nombre important de PME/PMI de s’engager dans une démarche très concrète de modernisation de leur outil de production : automatisation, numérisation, organisation industrielle, optimisation des consommations de matières et de fluides…

En savoir plus : https://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/aides-regionales/aides-regionales-themes/action-economique/actu-detaillee/n/appel-a-manifestation-dinteret-industrie-du-futur/

 

région pays de la loire

Pays de la Loire Innovation

Qui est concerné ? Pays de la Loire Innovation, est l’outil de soutien à l’innovation partagé par la Région Pays de la Loire et bpifrance Pays de la Loire au service des entreprises ligériennes, mais aussi des particuliers ou encore des laboratoires de recherche académiques.

Pays de la Loire Innovation peut apporter un soutien financier aux porteurs d’innovation à chaque étape du processus visant à industrialiser et commercialiser de nouveaux produits, procédés ou services. Ainsi, en phase amont du processus d’innovation, Pays de la Loire Innovation peut mobiliser :

  • Le Chèque Territoires d’Innovation, une aide incitative simple apportée aux particuliers domiciliés en Pays de la Loire qui souhaitent initier une démarche technologique ou non technologique.

  • Le Premier Pas Territoires d’Innovation, qui permet la prise en charge d’une partie du coût d’une prestation de conseil technico-économique, en vue d’accompagner une société primo-innovante des Pays de la Loire dans sa démarche de développement ou d’innovation technologique ou non, de financer une recherche d’antériorité et de déposer un premier brevet.

  • Un financement de la maturation des projets issus des laboratoires de recherche, c’est-à-dire le transfert des résultats de recherche susceptibles d’aboutir à une valorisation industrielle et commerciale, notamment via la création de nouvelles sociétés de technologies.

En savoir plus : https://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/aides-regionales/aides-regionales-themes/action-economique/actu-detaillee/n/fonds-pays-de-la-loire-territoires-dinnovation/